le chef de chœur
Damien Schubert
Damien Schubert est né à Angers en 1977 et a passé son enfance et son adolescence à Brunstatt. C’est à Strasbourg où il suit des études de lettres modernes qu’il découvre le chœur universitaire et subit son premier « choc » musical sur un programme de musique baroque, période pour laquelle il conserve depuis un certain attachement. Il commence alors les cours de chant dans une école de musique puis entame des études au Conservatoire de Strasbourg, en classe de chant puis de direction de chœur auprès de Catherine Fender et Jean-Philippe Billmann. Il est ensuite chef assistant de la Maîtrise de l’Opéra du Rhin pendant trois ans et poursuit en parallèle sa formation de chant auprès de Louis Bronner et de Christophe de Ray-Lassaigne.
Il a chanté ou chante encore comme choriste ou soliste ténor ou contre-ténor dans différents ensembles : la Maîtrise de Colmar (A.Steyer), l’Ensemble Contraste de Franche-Comté (B.Rose), la Maîtrise d’Haguenau (N.Wittner), le Quintette masculin vocal Hébraïca (H.Sabo) et le quintette mixte d'Incerto (X.Bazoge).
Professeur de chant, il dirige aujourd’hui trois ensembles vocaux : le Chœur des 4 saisons de Strasbourg, basé à la Robertsau (depuis 2004), la Chorale des Enseignants de Haguenau et l’Ensemble Vocal Synadelphe qu’il a lui-même créé en 2017. Il participe enfin ponctuellement à différents projets comme chef de chœur, sur le téléfilm « Les mystères la foi » de la série Capitaine Marleau, réalisé par Josée Dayan (2016), ou lors des Voix de la Liberté, projet collectif d’artistes créé en 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et pour lequel il est recruté par Jean-Pierre Schlagg et Michel Reverdy, les initiateurs du projet. Il y dirige les choristes, lors du premier concert donné en février 2015 au Zénith de Strasbourg puis lors des tournées des éditions suivantes. Il travaille enfin sur différents projets de musique actuelle, avec le groupe la Bande son ou l’artiste Christel Kern sur son spectacle Mau d’âmour, en hommage à Maurane (2023).