Ancien concert
" Voyage en polyphonie"
Œuvres de Monteverdi,
Bach, Mozart, Rameau, Fauré,
Ennio Morricone etc.
le 18/03 à Strasbourg
le 25/03 à Obernai
le 01/04 à Haguenau
BILLETTERIE
A Haguenau, le concert s’inscrit dans le cadre du festival du Moment Musical d’Haguenau : pas de billetterie mais plateau à la sortie.
Concert d'Haguenau
3 chœurs
+ de 80 choristes !
de 1 à 12 voix !!
Et avec mise en lumière !!!
Ce programme a été élaboré conjointement par trois chœurs strasbourgeois et haguenoviens, tous dirigés par Damien Schubert :
-
le Chœur des 4 Saisons,
-
la Chorale des enseignants de Haguenau,
et bien sûr nous-mêmes, l'ensemble vocal Synadelphe.
Ensemble vocal Synadelphe (photo : Emmanuel Viverge, TMT Photo)
Chœur des 4 Saisons (photo non créditée)
Chorale des enseignants de Haguenau
(photo : Didier Desvernes)
Ce voyage en polyphonie vous sera présenté à trois dates différentes, les samedis :
-
18 mars 2023 à l'église du Christ Ressuscité à Strasbourg
-
25 mars 2023 à l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai
-
01 avril 2023 à l'église Saint-Joseph – concert donné dans le cadre du festival Le Moment Musical de Haguenau
La genèse...
Ce projet consacré à l'histoire de la polyphonie est né des suites de la pandémie mondiale de Covid-19. L’arrêt brutal des répétitions dans les chœurs amateurs a pointé du doigt ce qui constitue la richesse du chant choral et toutes les contraintes et interdictions ont rappelé ce qui fait sa force, sa beauté et son caractère unique : la réunion d’une multitude de voix et d’une multitude de timbres différents pour construire un son unique !
La volonté de célébrer les beautés et les richesses de la polyphonie ainsi que tout ce qui fait la force d’un groupe et du « vivre ensemble » a finalement donné naissance, presque comme une évidence, à ce programme éclectique.
Quand le chef en parle...
(source photo : L'Alsace / Jean-Marc Loos, https://www.lalsace.fr/.../08/21/les-voix-de-damien-schubert)
« Le chœur est une machine fantastique à vibrations et à émotions. Je suis devenu chef de chœur presque par hasard, moi qui ne rêvais d’abord que de chanter. Puis la découverte d’être devant un chœur et de recevoir les voix de tous les choristes a été une expérience fascinante. Ecouter et ressentir le son, les vibrations au travers du prisme des accords puis de jouer et diriger cette matière sonore est une expérience d’une richesse et d’un plaisir sans fin. Privé de cette joie pendant cette pandémie mondiale, et en pensant à certains, privés de tout contact humain pendant le confinement, il me fallait espérer des retrouvailles chorales plus grandiloquentes que d’habitude.
Voici donc pour ce concert, la réunion de 3 chœurs que j’ai à cœur de diriger depuis plusieurs années. Ce programme très subjectif veut souligner l’importance et la richesse de la polyphonie à travers le temps. D’une monodie grégorienne, de l’ajout d’un bourdon qui crée déjà un premier effet sonore jusqu’aux raffinements polyphoniques d’un triple chœur, nous vous chanterons des pièces à une voix jusqu’à … à vous de trouver ! »
D. Schubert
Le programme ... et sa pièce inédite !
Nous vous proposerons des œuvres du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes baroque et romantique jusqu'aux XXème au XXIème siècles avec des pièces de Monteverdi, Bach, Mozart, Rameau, Fauré, Ennio Morricone et bien d'autres, ainsi qu'une composition inédite conçue spécialement pour l'occasion par Xavier Bazoge : "Macarons au chocolat", sur une célèbre recette alsacienne de Suzanne Roth !
"En acceptant [ce projet], il me fallut trouver un sujet à la hauteur, un thème fédérateur qui rassemble, autant que peut le faire la musique à l'occasion d'un tel concert. Assez vite, je me dirigeai vers les arts de la table. Et quoi de mieux pour rassembler qu'un dessert, qui plus est un délicat macaron au chocolat ?
La pièce est construite en six courtes parties. Chaque section a son caractère propre et son style d'écriture, suivant le déroulé de la recette et l'action à réaliser. Les trois chœurs spatialisés, auxquels vient se joindre la voix d'un ténor solo, dialoguent, se répondent et parfois s'expriment d'une seule voix pour mener à bien la recette !"
X. Bazoge
(source photo : Geneviève ENGEL ; cmk-strasbourg.fr)
Le soliste
Les concerts comprendront également des passages solos assurés par le ténor Patrick Labiche qui se produit dans toute la France et chante dans de nombreux chœurs et ensembles vocaux (La Chapelle Royale, Le Parlement de Musique, les Chœurs de Lyon ou le Chœur de l’Opéra du Rhin etc.), comme soliste de concert (Bach, Mozart, Haendel, Schumann, Britten, Janacek etc.), dans des opéras et opérettes (à Strasbourg, Bordeaux, Tours, Charleroi...), au théâtre et dans des groupes de jazz et de variétés.